top of page

L'OSTÉOPATHIE PANDANT LA GROSSESSE

Ce qu'il faut savoir ...

La grossesse implique de nombreux changements, qu’ils soient d’ordres physiologiques ou physiques. Cela peut engendrer des inconforts pour la femme enceinte, et même des douleurs liées à l'imprégnation hormonale ou aux changements du corps.

De ce fait, l’ostéopathie pendant la grossesse est souvent recommandée pour soulager les maux. 

Vous pouvez consulter un ostéopathe à tous les stades de la grossesse, dès lors que vous ressentez une gêne ou des douleurs.

Le nombre de séance dépend de chaque femme, on voit souvent les patientes à quelques semaines de grossesse lors des premiers signes de tensions. Puis on établira un suivi si besoin, et se revoir quelques semaines avant le terme pour préparer au mieux votre corps à l'accouchement


Vous pouvez également consulter un ostéopathe après l’accouchement. Il vous conseillera sur la fréquence et le nombre de séances nécessaires pour vous accompagner suite à votre grossesse.

Grossesse 4 copie_edited.jpg

Bilan, suivi et prévention

Les maux et douleurs liés à la grossesse sont nombreux et diffèrent d’une femme à l’autre. Toutefois, consulter un ostéopathe permet de soulager la plupart des douleurs causées par la grossesse, voir de les éviter si vous consultez en prévention. 

 

L’ostéopathie peut contribuer à soulager les nausées et les vomissements. Pour y parvenir, le praticien utilise des techniques douces et adaptées à votre état de grossesse.

Par ailleurs, les femmes enceintes souffrent régulièrement de maux de dos ou de sciatique. L’ostéopathe intervient alors pour aider à retrouver une bonne posture et ainsi prévenir l’apparition de douleurs.

 

En fin de grossesse, l’ostéopathie peut être très utile pour préparer l’accouchement. En effet, le thérapeute intervient sur la mobilité du bassin, dans le but d’accroître son ouverture afin de faciliter l’accouchement.

Notons que l’ostéopathie ne remplace pas les cours de préparation à l’accouchement. Mais il peut s’agir d’un bon complément pour préparer la future maman et son corps à cette étape.

bébé-24 - post-partum.png

Le Post-partum

Après la sortie de la maternité, l’ostéopathie est bien souvent incontournable pour les mamans.

En effet, parmi les symptômes « classiques » nous retrouvons les distensions au niveau du bassin, des douleurs lombaires, ou encore un relâchement du périnée.

Il sera alors nécessaire de consulter un ostéopathe en parallèle du kinésithérapeute et/ou de la sage-femme, pour retrouver des muscles du bassin pleins de tonicité.

Le traitement ostéopathique après la grossesse n’est pas douloureux et concerne le corps entier. Souvent, l’ostéopathe se concentre particulièrement sur le bassin et sa périphérie, ainsi que sur l’utérus et la viscère abdominale. Ce traitement élimine certaines tensions, ce qui favorise le bon retour à l’équilibre des structures durant le post-partum. 

 

L’ostéopathe est votre allié avant, pendant et après la grossesse.

LE CABINET

HORAIRES

Du lundi au vendredi

de 9h00 à 19h00

CONTACT ET RESERVATION

Copyright © 2024 Camille BADIOU Ostéopathe | Créé par Camille BADIOU avec Wix.com

  • White Facebook Icon
  • Instagram
bottom of page