LA CONSULTATION D'OSTEOPATHIE
Une consultation d’ostéopathie dure en moyenne entre 30 et 45 minutes, selon le patient et le motif du rendez-vous.
Le réflexe Ostéo-Écolo : vous pouvez apporter une grande serviette de bain ou de plage pour limiter l’utilisation des papiers d’examen jetables.
1
L'ANAMNÈSE
Des questions vous seront posées sur le motif de votre rendez-vous, puis sur vos habitudes de vie (métier, activités sportives, contexte de vie…), et enfin vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux.
Ces renseignements permettront de comprendre le fonctionnement de votre organisme, appréhender les diverses adaptations et envisager le traitement le plus adapté.
2
LES TESTS ACTIFS ET PASSIFS
Les tests actifs sollicitent votre participation, par exemple vous pencher en avant, vous tourner sur les côtés, prendre de profondes inspirations, etc…
Les tests passifs sont ceux où vous êtes inactif, et où seul l’ostéopathe vous mobilise : testing de la colonne vertébrale, des articulations, palpation de votre abdomen, écoute crânienne, etc…
3
LES TESTS MEDICAUX
Dans le cas où le patient aurait des soucis de santé connus à surveiller, ou s'il présente des signaux plus ou moins préoccupants pour sa santé lors de sa consultation, l'ostéopathe procèdera à des tests dits "médicaux" comme la prise de la tension artérielle, le test des reflexes ostéo-tendineux, le test du diapason, etc…
En fonction des réponses à ces divers tests, l'ostéopathe pourra décider ou non de vous réorienter vers votre médecin ou les urgences.
4
LE TRAITEMENT
L’ensemble de ces tests permettront de poser un diagnostic ostéopathique, et de mettre en place un traitement adapté, qui vous sera expliqué par la suite.
L'ostéopathe traite le patient dans sa globalité, de la tête aux pieds. Ne soyez donc pas surpris si votre thérapeute pose les mains sur votre crâne alors que vous venez pour des lombalgies, tout est lié.
5
LES CONSEILS
Après vous avoir expliqué son traitement, l'ostéopathe vous donnera quelques conseils afin de pérenniser les effets de celui, comme des exercices de mobilités, du repos, appliquer du froid ou chaux, etc...
APRÈS UN TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE
Après une séance d’ostéopathie, on observe un temps d’adaptation du corps compris entre 1 et 6 jours, variable selon la sensibilité de chacun.
Durant ce délai, il est préférable de ne pas faire d’efforts importants, comme la pratique de sport ou le port de charges lourdes, de faire attention à sa posture, de privilégier une alimentation légère et saine, et de bien s’hydrater.